LA SAISON DES RACLETTES EST LANCÉE

November 28, 2018

 Vous n’avez peut être pas officiellement ouvert la saison des raclettes, tandis que pour d’autre c’est déjà votre 5ème. Quoi qu’il en soit le corps n’est pas habitué à recevoir autant de graisse en même temps. Et oui, foie et vésicule ramassent un petit peu…

 

Ne vous inquiétez donc pas si le lendemain vous vous plaignez de douleurs digestives ; c’est tout simplement le résultat de votre soirée montagnarde. D’autant plus si vous l’avez associé à de l’alcool et en mettant de coté les légumes (à contre cœur j’en suis sûre…) bref !!

 

Pour survivre à la prochaine, puisque l’hiver démarre juste et parce que je pense que ce ne sera pas votre dernière raclette, puis si tout simplement vous faites attention à votre poids ; je vous ai concocté quelques conseils car au cas ou vous ne le sauriez pas, comptez bien 1500kcal pour un repas raclette… (Presque l’équivalent des besoins journaliers…1900kcal pour une femme sans activité physique). Et oui, ça pique un peu ! 

 

 

            LE JOUR J

 

Pensez à votre système digestif en limitant la quantité de fromage. Comptez environ 125 à 200g de fromage/pers 

La raclette fait parti des fromages les plus gras, donc oui, faites vous plaisir mais soyez raisonnable.

Attendez d’avoir fini votre assiette pour remettre du fromage à cuir, ça vous évitera d’en manger trop et surtout de manger vite. Inconsciemment vous diminuerez de moitié votre consommation. 

Si vous souhaitez manger moins gras ce soir là optez pour la cancoillotte. Vous prendrez tout autant de plaisir mais surtoutvous limiterez la casse.

Comptez environ 118kcal/100g pour la cancoillotte et plus de 350kcal/100g pour la raclette….oui ; ça mérite réflexion.

 

Remplacez les pommes de terre par des légumes : champignons de Paris, courgettes, patate douce, poivrons et salade. Brocolis, chou et asperge après avoir été blanchis. 

Ces fibres vous sauveront durant cette soirée raclette. 

Faites des cornichons et des oignons vos alliés durant le repas. Leur gout vinaigré contraste avec le salé du fromage et des viandes. En plus ils faciliteront la digestion.

 

Misez sur des viandes blanches pour accompagner le fromage ; jambon blanc ou blanc de dinde, viande de grison… qui sont des charcuteries riches en protéines et pauvre en lipides.

 

Pour le dessert on oubli le moelleux au chocolat, et on pense aux fruits, en salade, crus, en compotes, en sorbet… c’est une évidence…

 

Buvez de l’eau pour drainer la quantité de sel ingéré issu du plat montagnard.

Mais attention à ne pas boire de l’eau trop froide et évidemment évitez l’alcoolsi vous ne voulez pas alourdir la note...

 

 

 

            LE  LENDEMAIN

 

Démarrez la journée en prenant un citron pressé dilué dans de l’eau tiède, à jeun. Votre foie vous remerciera. L’acide citrique va stimuler la production de bile nécessaire à la digestion.

Faites le plein de fibres, vous savez celles que vous avez oublié la veille, en privilégiant les fruits au petit dej ainsi que des tranches de pain complet.

Dépensez vous pour éliminer ce trop plein de calories et pensez à avoir une bonne hydratation afin d’éliminer les toxines et réhydrater votre corps.

Le midi misez sur des légumes verts, cuits de préférence pour mettre au repos votre appareil digestif, une viande blanche grillée.

Mais surtout ne sautez pas de repas en vous disant « c’est pour tout ce que j’ai mangé la veille » ; grosse erreur !

 

Vous voilà paré pour gérer la raclette de ce weekend, restez tout de même raisonnable…

1 raclette ça passe, 2 raclettes ça passe encore, 3 raclettes…mais pas trop non plus… :) 

Bref, régalez vous quand même, et passez un bon moment 

 

 

Please reload

Blog

Article récent

Calories & Km

February 4, 2017

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Rue Henri Guillaumet

ZAC des Mûrons

42160 Andrézieux-Bouthéon

 

diet.clemence@gmail.com

Cabinet accessible

aux personnes à mobilité réduite. 

En cabinet, paiement par chèques et espèces uniquement. 

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations.

06 51 54 31 74

  • Icône social Instagram
  • White Facebook Icon

© 2023 by Clémence Escot. Proudly created with Wix.com