Rue Henri Guillaumet

ZAC des Mûrons

42160 Andrézieux-Bouthéon

 

diet.clemence@gmail.com

  • Icône social Instagram
  • White Facebook Icon

06 51 54 31 74

© 2023 by Clémence Escot. Proudly created with Wix.com

 

Cabinet accessible

aux personnes à mobilité réduite. 

En cabinet, paiement par chèques et espèces uniquement. 

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations.

Soyez la reine ce weekend

January 5, 2018

 

 

Après la saison de la raclette, c’est à celle de la galette des rois de débuter, 11 jours après Noël, après le foie gras, les buches et le champagne.Les fêtes à peine terminées, le foie tout juste reposé qu’il faut déjà retourner à table pour la traditionnelle galette des rois le 6 janvier.

 

Véritable bombe calorique, elle est composée de 2 cercles de pâtes feuilletée (qui je le rappelle sont faites à base de farine, d’eau et de beurre +++ ), fourrée à la frangipane (poudre d’amande, beurre, œufs, sucre) dans laquelle est cachée la fameuse fève, bref encore un dessert bien gras. Surtout après ces périodes de fêtes qui ont étés riches en calories.

 

On trouve aujourd’hui toute sortes de galettes, avec des recettes très variées et aussi bonnes les unes que les autres. Mais avec toutes ; deux points communs… le premier c’est la fève, et oui celle que tout le monde s’arrache. Et le deuxième c’est les calories.

Car quelque soit la galette, elle sera riche en lipides , entre 15% pour la moins grasse et 30% pour l’autre.

En revanche si vous souhaitez limiter la casse mais malgré tout vous faire plaisir avec cette belle tradition optez pour une galette aux pommes où l’on avoisinera les 315kcal/100g.

Une part de 100g suffira, la galette est lourde et est en générale consommée à la fin du repas.

Sachez que pour une galette à la frangipane on se rapproche des 440kcal/100g ; ce qui commence à faire…

Puis pour les plus gourmands qui apprécient frangipane et chocolat on atteindra plus de 450kcal pour 100g.

(Pour info 100g de pizza 4 fromages apportent environ 270kcal)

 

Vous l’avez compris la galette est un bon produit au niveau gustatif (en même temps avec ce qu’on trouve dedans ce n’est pas étonnant) mais qui convient surtout d’en consommer occasionnellement, c'est impératif si vous surveillez votre poids.

 

Alors vous qui avez pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année je vous dévoile une petite astuce si vous pensez manger de la galette ce weekend.

Déjà, préférez évidemment celle à la pomme, riche en lipides, mais riche aussi en fruits (et donc en fibres) et faites la vous même ou contrôlant les quantité de beurre et de sucre, puis au moment du repas privilégiez un repas pauvre en calorie.

 

C'est quoi un repas pauvre en calorie ? 

 

Faites revenir des oignons et/ou échalotes dans une cocotte, ajoutez y des cubes de dindes, du curcuma, des herbes pour y donner du gout et oublier le manque de matière grasse, coupez quelques tomates fraiches ou ouvrez une boite de concassée de tomates, ajoutez y des champignons, carotte, poivron jaune, cœur d’artichaut (ou tout autre légumes que vous avez sous la main ou que vous aimez) laissez mijoter quelques minutes le temps à la viande de finir de cuire. Puis dégustez.

Buvez de l’eau ou une infusion/thé à la fin du repas en accompagnement de la galette, pas d’alcool (on ne peut pas tout avoir…) bouder le pain et les autres féculents qui seront compensés par votre part de galette, terminez votre repas par un yaourt nature ou faisselle, et régalez vous avec votre dessert.

Evidemment pour boucler ce bon repas on propose la petite balade du dimanche.

 

Si vous restez sage, cette part de galette ne devrait pas perturber votre perte de poids. Je dis bien « cette part » car il n’y en aura pas d’autre sur ce mois de janvier ; d’ou le « restez sage » ; donc choisissez la bien ;).

En brioche avec des fruits, au chocolat, a la pomme, nature ?

 

Passez un agréable moment quoi qu’il en soit, en aucun cas vous devrez culpabiliser et dire à vos proches « oh non je n’aurais pas du » ; si on mange, on assume, bonne épiphanie et vivement mardi gras 

 

;) 

 

 

 

 

 

Please reload

Blog

Article récent

Calories & Km

February 4, 2017

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon