Rue Henri Guillaumet

ZAC des Mûrons

42160 Andrézieux-Bouthéon

 

diet.clemence@gmail.com

  • Icône social Instagram
  • White Facebook Icon

06 51 54 31 74

© 2023 by Clémence Escot. Proudly created with Wix.com

 

Cabinet accessible

aux personnes à mobilité réduite. 

En cabinet, paiement par chèques et espèces uniquement. 

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations.

LA RENTRÉE

August 30, 2017

 

Le maître mot en cette période est ORGANISATION.

Vous avez bien profité durant vos vacances mais l’heure est à la rentrée. Et qui dit rentrée dit retour aux bonnes habitudes.

Les enfants sont prêts à reprendre le chemin de l’école, vous avez fait votre grand retour au travail. Vous êtes parés à démarrer ce nouveau mois ; enfin presque !

 

Il faut maintenant préparer la rentrée dans votre assiette.

Et oui l’alimentation intervient dans cette étape,  car pour être en bonne santé et concentré il faut bien manger, avoir une alimentation équilibrée et de qualité.

D’autant plus qu’il est parfois difficile de retrouver ces bonnes habitudes, tout le monde connaît le syndrome post vacances…le changement de rythme, de climat. Mettez donc tout en œuvre pour que tout se passe à merveille.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à passer cette étape:

 

  • On oubli les viennoiseries des vacances et on met en place un petit déjeuner équilibré qui vous permettra de tenir toute la matinée au travail ou à l’école. Les céréales, trop sucrées, sont à éviter aussi. On mise sur des produits sains et de qualité (pains, biscottes éventuellement, galette de céréales, céréales type flocon d’avoine)

Ps = le Nutella est à bannir bien évidemment ; grand retour de la confiture.

 

  • La déjeuner devra être plus important que le diner et comporter chaque groupe d’aliments, vous devrez toujours varier quoi qu’il en soit. Pensez à vous organiser, cuisiner d’avance pour ne jamais être pris de court, ressortez également les conserves et surgelés qui sont très utiles surtout en ce mois de Septembre souvent très chargé où l’épluchage des légumes n’est pas votre priorité.

 

  • Vous mangez à l’extérieur ? ce n’est pas un problème ! il vous suffit simplement d’avoir la volonté de dire non au steak frite et au café gourmand ! Aujourd’hui de nombreux restaurants proposent des plats du jour, équilibrés ; jouez les pénibles en demandant des légumes à la place des frites, dites non aux desserts trop caloriques en misant sur un fromage blanc au coulis de fruit ou à la salade de fruits fraiche. Et si vous n’avez pas d’autre choix que de manger un sandwich (attention toutefois, pas n'importe lequel) dites vous que se sera toujours plus équilibré que les chips du distributeur. D’autant plus qu’il est tout à fait possible d’allié équilibre et sandwich. Le top serait d’apporter vous même votre tup’. 

 

  • On prend le temps de manger, c’est primordial pour ressentir la sensation de satiété. Comptez AU MOINS 1/2h. Donc installez vous, à table, mettez vous à l’aise, puis dégustez.

 

  • Faites du tri dans vos placards. Organisez de sorte à ne pas perdre de temps et à ne manquer de rien (épices, condiments, matière grasse végétale….Ces petites choses qui comme ça n’ont l’air de rien mais qui sont tellement bonnes pour votre santé). On fait le plein des bons produits et on fait une croix sur les autres, dont vous avez certainement abusé  cet été.

 

  • On s’hydrate..., d’eau ! vous avez fait le plein de bière et de rosé durant cet été, il est graaaaand temps de vous consacrer à l’eau, qui fait est la seule boisson indispensable à notre corps…

 

  • On mise sur les antioxydants pour éliminer les toxines (Mais d’abord c’est quoi un antioxydant ? ce sont des molécules qui vont protéger votre santé contre certaines substances chimiques, ils ont aussi un rôle préventif pour certaines pathologies (diminution du cholestérol, des MCV, des cancers). Bref se sont de petites perles dont il faut abuser autant au retour de vacances que le reste de l’année., soit ; pamplemousse, citron, orange, légumes verts, épinard, brocolis, cassis, persil, poivrons, carottes, ainsi que amandes, noix, crevette… 

 

  • Voici 1 journée de menu :

 

PETIT DÉJEUNER =

1 thé s/sucre

1 citron préssé

2 tranches de pain complet avec confiture

1 yaourt nature ou 1 fromage blanc

                                               

 

 

DEJEUNER (rapide, simple et efficace)=

Epinard en branche / riz sauvage, filet de poulet , yaourt nature + cassis

 

            Coupez en cube votre poulet, faite le revenir dans une cac d’huile d’olive, salez, poivrez, ajoutez vos épinards en branche que vous aurez préalablement fait cuire ainsi que le riz sauvage, faites en un plat complet, ajoutez vos épices du moments et dégustez.

 

 

DINER =

Salade de quinoa, radis, persil, crevette, cœur d’artichaut, 30g de feta, 1 compote de pomme s/sucre ajouté

 

 

 

  • Que fait-on des écarts ?  Pas question de supprimer les aliments plaisirs. Oubliez ces fausses idées reçues de « je mange équilibré donc je ne me fais pas plaisir ». il suffit de rester raisonnable, d’équilibrer ses écarts tout en sachant que chaque personne est différente, trouvez votre équilibre perso.

 

  • Ne négligez pas votre sommeil qui joue un rôle majeur dans votre équilibre.

 

  • On pense SPORT : n’hésitez plus à vous inscrire dans cette salle de sport, à vous offrir coach ou à accompagner votre collègue au footing du temps de midi. Sport et alimentation ne vont pas l’un sans l’autre. Vous aurez beau faire du sport mais manger « mal bouffe » vous n’aurez aucun résultat, du moins positif. Idem dans le sens inverse.

  • Puis pour finir, n’hésitez plus non plus à faire le premier pas vers un accompagnement diététique. Un bilan, un suivi, un rééquilibrage, des pathologies, sachez que c’est votre santé, pas seulement un aspect physique. (De nombreuses mutuelles prennent en charge les consultations, renseignez vous !) 

 

Vous voilà prêt pour recommencer une « année », mais encore mieux que la précédente, avec plein de volonté et de motivation pour prendre soins de vous. 

 

 

 

 

 

Please reload

Blog

Article récent

Calories & Km

February 4, 2017

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon