SUSHI VS BIG MAC

March 13, 2017

 

Les sushis envahissent aujourd’hui de nombreux restaurants, pour notre plus grand plaisir. On en compte presque autant que de fast-food. Une cuisine qui se dit saine et diététique. Mais, de nombreuses études accusent les sushis d’être plus caloriques qu’un menu Mc Do. 

Malheureusement  le sushi que nous connaissons aujourd’hui n’est pas exactement celui qui était mangé les siècles derniers par les japonais. En effet, le sushi que nous mangeons aujourd’hui est une version « fast food » des vrais sushis japonais, qui sont désormais plus pratiques et plus transportables pour s’adapter à notre mode de vie sédentaire.  

Et oui, un menu composé de dix pièces pourrait contenir largement 500 calories alors que le célèbre Big Mac en contient entre 510kcal. La faute à la composition des sushis qui sont constitués de 75% de riz cuit dans du vinaigre auquel on ajoute sucre, sel, et parfois crème fromagère, mayonnaise, avocats, poissons crus, mais...

 

 

ZOOM SUR LA COMPOSITION DES SUSHIS

LE RIZ

Céréales dont l’apport en glucides est très important (trop), mais primordial pour le fonctionnement de notre corps. Il est également riche en minéraux comme le phosphore, l’amidon ou la vitamine B1.

Il va favoriser la sensation de satiété, et est surtout idéal en cas de trouble digestif.

La consommation de grains de céréales entiers tel que le riz complet permettrait également de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'obésité et même de certains cancers

Mais attention tout de même ; le riz utilisé dans les sushis (riz gluant) a un index glycémique plus élevé que le riz « classique » blanc. Il est rapidement digéré, ce qui permet à notre organisme d’apporter une réserve d’énergie disponible immédiatement. Cependant a néanmoins un risque, notamment chez les diabétiques qui va être de perturber la glycémie. (Si c’est votre cas, privilégiez le riz complet, oui oui, il existe des sushis à base de riz complet).

Aussi un risque, ou plutôt, un inconvénient pour les personnes qui recherche à perdre du poids, car plus l’IG est élevé moins c’est intéressant.

 

LE POISSON CRU

Il est le symbole d’une alimentation saine. En apportant  autant de protéines que la viande, mais avec beaucoup moins de matières grasses. De plus, il est faible en graisses saturées, en cholestérol et est une des plus grandes sources d’Oméga-3 (ils vont jouer un rôle sur la pression artérielle et diminuer le risque cardiovasculaire).

Les poissons dits « gras » (saumon, thon, maquereau…) apportent davantage d’oméga-3 que les poissons maigres…

Attention néanmoins : les poissons utilisés dans la plupart des sushis sont souvent bourrés de métaux lourds, et plus particulièrement de mercure. Ce métal lourd, si il est consommé à trop fortes doses, peut avoir des effets toxiques sur le développement du cerveau des foetus (pendant la grossesse) et d’augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

 

LES ALGUES

Les feuilles d’algues que l’on retrouve surtout dans les makis ou temaki ont une excellente teneur en fibre et sont peu caloriques et riches en protéines. Elles contiennent des minéraux puissants comme de l’iode, du magnésium, du calcium, du fer ou encore des antioxydants. C’est l’ingrédient diététique +++ !

 

 

ASTUCES

Manger les sushis avec les baguettes

On a tendance à manger beaucoup plus vite quand on utilise ses doigts  ce qui est un point négatif, ça empêche de ressentir à temps la sensation de satiété. Du coup, on consomme plus de calories que nécessaire… Donc si vous surveillez votre ligne prenez le temps d'utiliser des baguettes et mâcher soigneusement chaque bouchée !

 

Combien de sushi ?

Pour éviter l’adition salée (en calories puis pour le porte monnaie…), ne dépassez pas les 8 à 10 sushis pour un plat principal en privilégiant autant que possible les sushis peu caloriques…

 

Quels sont les sushis à privilégier et à éviter ?

Privilégiez les sushis à base de poissons maigres comme la daurade ou les crevettes. Les sushis contenant du poisson gras comme le saumon peuvent tout de même être consommés pour leur teneur intéressante en oméga-3, mais en plus petite quantité. Pensez aussi aux sushis végétariens comme les makis aux légumes (carotte, avocat, concombre)… En revanche, il faut vraiment faire l'impasse sur les sushis  contenant de la mayonnaise ou encore les sushis frits.

Grace à sa simple tranche de poisson cru LE SASHIMI est le sushi le plus pauvre en calories. On peut aussi le manger en chirashi (un bol de riz recouvert de sashimi), ce qui permet de doser son apport en riz et en poisson cru. Les sashimis les plus communs sont ceux de saumon et de thon.

LE NIGIRI lui est le plus connu. Il est constitué d’une boule de riz cuit dans du vinaigre, sur laquelle est posée une tranche de poisson cru, une crevette, de l’omelette ou encore des légumes. Evidemment il est plus calorique à cause du riz cuit dans le vinaigre sucré ou salé.

LE MAKI est un petit rouleau de riz entouré d’une feuille d’algue (nori), à l’intérieur duquel se trouve du poisson cru ou du concombre. Celui ci est également plus calorique à cause de l’avocat.

LE TEMAKI est une sorte de cornet formé par une feuille de nori remplie de riz vinaigré et d’autres ingrédients (poissons, légumes…).

 

Avec quoi les accompagner pour garder la ligne ?

On fait l'impasse sur la sauce d'accompagnement ou alors on mise sur une sauce soja à faible teneur en sucre et en sel.

Une petite salade composée fera très bien l’affaire, mais vous pouvez aussi opter pour un repas 100 % japonais, en accompagnant les sushis d'une petite soupe miso et/ou un peu de salade de chou. En revanche, il vaut mieux ne pas ajouter de riz au menu : celui présent dans les sushis est déjà amplement suffisant. Côté boisson : pensez au thé vert ;)

 

 

Du coup ? Big mac ou sushis ?

Ne confondez pas calories et qualités nutritionnelles

Comme vous l’avez compris, en terme de calories, manger japonais reviendrait au même que d’aller dans un fast-food. (Attention, concernant les calories je ne parle pas d’un simple sushi, et encore moins des tranches de sashimi en les comparant au big mac, mais surtout sur les sushis comprenant le riz vinaigré salé ou sucré, l’avocat,le poisson cru, le fromage frais...) Mais en termes de qualité nutritionnelle, ce n’est pas du tout la même chose ! Car oui, l’apport nutritionnel des sushis est en effet bien meilleur !Grace à l’avocat et au poisson ils constituent un apport de matières grasses mais il s’agit de bon gras protecteur au niveau cardio vasculaire car riche en oméga 3 comme je l’ai dit ci dessus. Par contre, la composition d'un menu Mac Do est présente dans l'esprit de tous. Elle comprend un hamburger, une portion de frites et un soda. Et avoisine les 1000 calories mais apportent essentiellement des acides gras trans et saturés via le steak haché, la friture, les sauces. Vous devez savoir que ce genre de matière grasse a peu de qualités nutritionnelles et est néfaste pour les artères et  la santé.

En plus, encore un point positif, la cuisine japonaise ne nécessite pas d’ajout de matières grasses, comparativement au bain d’huile pour les fritures et la matière grasse utilisée pour la cuisson du pain et de la viande.

Ni les Big Mac ni les sushis font grossir en tant que tels, c’est de les manger sans faim et régulièrement...; tant que ce genre de plaisir reste occasionnel…car OUI, manger tous les jours chez Mac Do ou au restaurant japonais, c’est tout aussi nocif pour le corps. Pensez à diversifier votre alimentation et tout ira bien ! 

 

Ah si.., faites vos sushis ou vos hamburgers vous mêmes :) 

 

Diététiquement

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Blog

Article récent

Calories & Km

February 4, 2017

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Rue Henri Guillaumet

ZAC des Mûrons

42160 Andrézieux-Bouthéon

 

diet.clemence@gmail.com

Cabinet accessible

aux personnes à mobilité réduite. 

En cabinet, paiement par chèques et espèces uniquement. 

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations.

06 51 54 31 74

  • Icône social Instagram
  • White Facebook Icon

© 2023 by Clémence Escot. Proudly created with Wix.com