POST FÊTES

January 3, 2017

Avant toute chose, ne culpabilisez pas d’en avoir profité (même si vous êtes en pleine période d’amaigrissement). Les repas festifs, et encore plus la période de Noël et du jour de l’an font partie de la convivialité. Vous en avez besoin pour votre moral et pour tenir durant l’amaigrissement!

Il faut juste que ce plaisir reste occasionnel et compenser avec des journée plus « light ». Mais attention journée light ne veut en aucun cas dire RIEN MANGER ! Et oui ; les excès de la veille ne se soldent pas en sautant le repas le lendemain matin.

On oubli que pour maigrir il faut se serrer la ceinture à longueur de journée et tous les jours de la semaine sans jamais se faire plaisir, en s’interdisant toute vie sociale entre amis et/ou famille. 

Vous imposez des interdits n'est pas la bonne conduite à tenir pour maigrir sans vous "sentir au régime", sinon vous risquez de craquer. Autrement dit, aucun aliment, même "riche", ne doit être interdit mais simplement limité en quantité et/ou en fréquence de consommation.

C’est simple ; tout ce que vous avez mangés, tout ce dont vous avez abusez pendant les fêtes sont à éviter pour les jours à venir (comme les plats en sauces, les fritures, les sucreries, l’alcool )

Je vous donne quelques conseils répartit sur une journée :

 

Au petit-déjeuner : On évite les produits riches et difficiles à digérer comme (le café au lait, les viennoiseries, l’excès de beurre)

Préférez le thé vert s/sucre, ou un citron pressé avec de l’eau chaude ; ils seront vos alliés détox après les fêtes.  Ils contiennent des antioxydants qui vont permettre entre autre de nettoyer le foie. Vous purifierez votre corps et brûlerez plus facilement les graisses accumulées pendant les copieux repas de fin d’année.

 

En entrée : Misez les premiers jours sur des légumes cuits, servis chaud ou en salade (Salade de haricots verts, blanc de poireaux, betterave, potage de légume). Ils seront plus digestes que les crudités. On met évidemment de coté les produits gras comme les charcuteries, les entrés types pizza, quiches, à base de mayonnaise…

Réintroduisez progressivement les crudités à vos repas.

 

Au plat : Bien évidemment on ne mange pas de choucroute ou de cassoulet dans les jours à venir… (Evitez aussi les plats en sauces, les fritures les viandes et poissons gras).

Accordez un peu de repos à votre appareil digestif.

 

En accompagnement de vos plats : On joue la carte simple avec des légumes cuits ; haricots verts, carottes, blanc de poireaux, endives, courgettes, champignons (facile à digérer en fonction de vos tolérances, vous vous connaissez, alors écoutez vous) limitez les légumes secs, les frites, pommes sautées, gratins et certains légumes indigestes comme le chou vert, brocolis, choux de Bruxelles, poivrons, fenouil, bettes, cardons, céleri rave ou branches, petits pois, navets, oignons. Associez vos repas à quelques féculents simples, natures (Pâte et riz complet, pomme de terre…)

 

En produits laitiers : évitez le lait entier, les fromages blancs gras, les yaourts au lait entier, les fromages fermentés, les fromages à moisissures. Pensez à terminer votre repas par un yaourt nature. Riche en ferments lactiques il va  permettre d’équilibrer la flore intestinale,de réguler votre transit et limiter au maximum les ballonnements.

 

En dessert :  préférez les compotes. Puis progressivement introduisez, des fruits crus, bien mûrs.

 

Pour vos boissons : On reprend les bonnes habitudes à boire beaucoup d’eau. Evitez les boissons sucrées type soda ainsi que les boissons alcoolisées dont on abuse légèrement pendant les fêtes… 

Par contre abusez de l’eau, des tisanes et du thé et café (s/sucre)

 

Pour vos cuissons et assaisonnements : évitez les graisses cuites, les fritures, la mayonnaise, les mets trop salés... Privilégiez les cuissons sans matière grasse (au four, à la vapeur, au grill,...) ou avec un peu de matière grasse végétale.

 

Pour finir on pratique une activité physique régulière afin d'augmenter le métabolisme et brûler les calories prises pendant les fêtes.

 

Une fois vos troubles digestifs passés, reprenez progressivement une alimentation « normale » mais équilibrée.

 

Si une alimentation équilibrée et/ou une perte de poids font parti de vos nouvelles résolutions pour 2017 alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Nous trouverons des solutions ensemble pour atteindre vos objectifs.

 

Vous avez à présent toute les clés en main pour retrouver un rythme alimentaire correct et surtout pour bien commencer l’année dans laquelle je vous souhaite le meilleur, remplie de bonheur, d’amour, de santé et d’équilibre alimentaire... ;-), réalisez vos rêves. 

 

Diététiquement

 

 

 

 

 

 

Please reload

Blog

Article récent

Calories & Km

February 4, 2017

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Rue Henri Guillaumet

ZAC des Mûrons

42160 Andrézieux-Bouthéon

 

diet.clemence@gmail.com

06 51 54 31 74

Cabinet accessible

aux personnes à mobilité réduite. 

En cabinet, paiement par chèques et espèces uniquement. 

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations.

  • Icône social Instagram
  • White Facebook Icon

© 2023 by Clémence Escot. Proudly created with Wix.com