Combien de repas par jour ?

November 21, 2016

 

 

La répartition alimentaire sur la journée

 

Il est recommandé de prendre 3 repas par jour ; le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Veillez donc à faire trois repas par jour (voir 4 avec la collation) sans en sauter, d’autant plus si vous souhaitez perdre du poids et si vous êtes enceinte. Respectez l'importance de chaque repas en insistant sur le petit déjeuner, en mangeant bien à midi et moins le soir.

 

1- Le petit déjeuner est primordial puisque après avoir dormi toute une nuit, il va permettre au corps de récupérer après le long jeûne (au moins 8H). Il va également permettre d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie en apportant au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation des tâches la journée (qu’elles soient mentales ou physiques)

Il est le repas le plus important de la journée. Lorsqu’il est pris correctement, il doit apporter au corps ¼ des besoins énergétiques dont il aura besoin au cours de la journée. Et pourtant de nombreuses personnes continuent à négliger ou à oublier de le prendre.

Par manque de temps ou encore l’absence de sensation de faim ? Il existe pourtant des astuces !

Se restaurer est donc une priorité lorsqu’on se réveille.

L’oublie ou la négligence du « petit-déj » contraint l’organisme à puiser dans ses réserves. De nombreux effets désagréables peuvent aussi être éprouvés (hypoglycémie, problème de concentration, fatigue, malaise…)

 

ATTENTION : Si vous souhaitez perdre du poids, il est fortement déconseillé de sauter le petit déjeuner car il favorise le grignotage au cours de la matinée.

 

2- Le déjeuner est le repas clé de la journée, on doit retrouver chaque groupe d’aliment. Il est important de ne pas sauter ce repas non plus car il vous permettra de tenir jusqu’au suivant sans craquage l’après midi devant le gouter des enfants ou au distributeur du boulot.

 

(Le goûter ! Comme vous avez pu lire dans mes précédents articles ; il n’est pas indispensable mais peut être utiles dans certaines situations (sauf pour les enfants où il est conseillé ; à conditions de ne pas mettre n’importe quoi).

Pour revoir l’article : Sacré goûter)

 

3-Le diner doit être plus léger, car les activités physiques sont réduites, voir nulles en soirée et la nuit, il permettra également de favoriser une bonne nuit sommeil.


 

Ces différents repas permettent de rythmer la journée et de donner à l’organisme des repères aidant à mieux réguler vos prises alimentaires. Sauter un repas oblige notre corps à se rattraper au repas suivant. Il aura donc tendance à stocker en prévision d’une prochaine « famine » qu’il pourrait avoir à subir !

Ne vous obligez pas à sauter un repas car au repas suivant, vous risquez de compenser par une prise alimentaire plus importante. Vous allez manger plus vite car vous serez affamé(e) et vous ne détecterez pas votre sensation de satiété. (Si sauter un repas alors que vous avez faim devient une mauvaise habitude, vous vous exposez au développement de troubles alimentaires (la prise d’aliments de manière compulsive entre autre) )

De plus si sauter un repas est pour vous le moyen de faire un régime, celui-ci ne peut qu’échouer. Vous affamer ne vous amènera qu’à dérégler votre comportement alimentaire. Au bout du compte, le risque est la reprise de poids perdu, et peut-être plus. = l’effet yoyo.

Pour tout repas que vous décidez de supprimer, environ 20% du prochain seront emmagasinés en tant que graisse.

 

Il existe tout de même certaines exceptions sur la répartition journalière des repas. Dans certains cas le nombre de prise de repas sur la journée est augmentée, surtout pour des troubles ou maladies, comme le diabète, l'hypoglycémie, le reflux gastro-oesophagien, le syndrome de l'intestin irritable, etc., qui obligent à manger plusieurs petits repas par jour = fractionner.

Il y a aussi des personnes au tempérament plus nerveux, stressées ou des sportifs qui peuvent avoir plusieurs prise alimentaire par jour ou trois repas et des collations.

 

 

De plus le fait de faire ces 3 repas vous permettra de passer un moment agréable avec votre famille, il est un rituel savoureux et apprécié et surtout chez les plus jeunes où il représente un moment essentiel de socialisation.

Le temps qu’on prend pour manger a aussi son importance. Notre cerveau a en effet besoin de temps pour recevoir des signaux de l’estomac qui l’informent que l’on est en train de manger.

Il lui faut environ 20 minutes pour nous faire ressentir que nous avons suffisamment mangé.

Prenez le temps, profitez et appréciez.

 

Si vous pensez avoir besoin d’un rééquilibrage sur ses 3 repas,  si vous manquez de notion diététique ou d’idée pour mettre en place une répartition alimentaire qui vous est propre à votre rythme pensez à prendre contact avec moi.

Des fois il suffit d’un simple rappel pour relancer la machine !

En attendant je vous souhaite une bonne semaine

 

Diététiquement 

Please reload

Blog

Article récent

Calories & Km

February 4, 2017

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Rue Henri Guillaumet

ZAC des Mûrons

42160 Andrézieux-Bouthéon

 

diet.clemence@gmail.com

06 51 54 31 74

Cabinet accessible

aux personnes à mobilité réduite. 

En cabinet, paiement par chèques et espèces uniquement. 

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations.

  • Icône social Instagram
  • White Facebook Icon

© 2023 by Clémence Escot. Proudly created with Wix.com