Rue Henri Guillaumet

ZAC des Mûrons

42160 Andrézieux-Bouthéon

 

diet.clemence@gmail.com

  • Icône social Instagram
  • White Facebook Icon

06 51 54 31 74

© 2023 by Clémence Escot. Proudly created with Wix.com

 

Cabinet accessible

aux personnes à mobilité réduite. 

En cabinet, paiement par chèques et espèces uniquement. 

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations.

LES ÉPICES VOUS VEULENT DU BIEN

November 5, 2016

 

Issues d’écorce, de fleurs, de feuilles, de fruits, de bulbes ou de graines les épices sont aujourd’hui beaucoup utilisées en cuisine pour parfumer les mets grâce à leur richesse aromatique, mais aussi de conservateur, voir même de remède.

Grâce à la science et à de nombreuses études on sait aujourd’hui qu’elles bénéficient de nombreuses molécules bénéfiques pour la santé.                  C’est Jackpot !!!

 

Allié des régimes minceurs ;

En effet les épices se substituent tout ou partie au sel, gras et sucre, tout en conservant le plaisir. C’est donc un excellent allié culinaire de prévention et lutte contre le surpoids, diabète et cholestérol. Associé à un apport énergétique quasi inexistant. Vous oublierez qu'il n'y a pas de beurre dans votre préparation. Ajoutez par exemple du  curcuma à vos préparations ; légumes vapeurs en tout genre avec une pointe d'huile d'olive, donnez du goût à dans vos soupes, parfumez vos sauces vinaigrettes ou vos gâteaux. Il vous aidera considérablement à réduire vos consommation de graisses animales ou de sucre sans vous en rendre compte. C'est votre tension qui sera contente pour les amateurs de sel ;) 

 

Protecteurs ;

Les épices protègent nos cellules de l’organisme des radicaux libres tout en exerçant une activité anti-inflammatoire.

Imaginez ; la protection des légumes, associés à celle des épices.

Cela pourrait ainsi contribuer à prévenir les cancers et maladies cardio-vasculaires

 

Capacité antiseptique et digestive ;

La plupart des épices ont la capacité de détruire les germes  et de conserver les aliments. Elles vont permettre d’activer la sécrétion des enzymes (nombre d’entre elle améliorent aussi la digestion, notamment des graisses et des sucres) 

 

 

 

QUELQUES ÉPICES À AVOIR DANS VOS PLACARD

 

LE CURCUMA ;

Excellent pour la digestion, pour diminuer les inflammations, prévenir le cancer et protéger le cerveau de la maladie d'Alzheimer.

Il serait capable de rendre inoffensives les substances cancérigènes, de bloquer la prolifération de cellules cancéreuses et de stimuler leur autodestruction.

Utilisation : Associé avec du poivre, du gingembre, du fenouil… il se mari bien avec les légumes frais comme le chou-fleur, le brocoli, céleri), avec les légumes secs (lentilles, haricots) et parfume les compotes et fruits.

 

LA CARDAMOME

Intervient sur le système digestif , pour soulager les digestions difficiles, les coliques, diarrhées, flatulences

Utilisation : Avec du fenouil, de la muscade. Sur du poisson. Elle parfume aussi les compotes, le riz au lait et les dessert à base de café.

 

LA NOIX DE MUSCADE

Epice tonique qui va améliorer la circulation sanguine, booster le tonus, la vigilance et la mémoire.

Toutefois on en abuse pas car à forte dose elle peut-être nocive. 

Utilisation : Sucré ou salé, en béchamel, soufflé, glace, crème anglaise, omelette.

 

 LA CANNELLE

Elle va aider à diminuer le taux de sucre sanguin postprandial. Donc très intéressante pour des personnes diabétiques et/ou que l’on surveille sa ligne.

Son arome gourmand va permettre de diminuer la quantité de sucre.

Utilisation : Sucré/salé, associé à du vin, et dans la majorité des desserts.

 

LA CORIANDRE

Elle vous aidera à limiter les ballonnements en vous apportant un meilleur confort digestif. Au niveau bienfaits elle se rapproche de la cardamone.

Utilisation : Sauce vinaigrette, poissons et coquillage.

 

LE GINGEMBRE

Prévient et soulage les nausées et vomissements, tonifiant pour attaquer l’hiver.

Utilisation : Frais (sans la peau) ou en poudre on peut l’associer au piquant et aux préparations poivrées, salade de fruit, pâtisseries, entremets.

 

Chaque fois que vous relevez vos repas avec des herbes ou des épices vous suralimentez vos aliments sans ajouter une seule calorie. Vous pouvez transformer une chose ordinaire et fade en quelque chose de vraiment extraordinairement gustatif et bon pour votre corps, juste en ajoutant généreusement des herbes et des épices à vos plats.

 

ON FONCE CHEZ L'ÉPICIER ! 

 

Idée recette :

Riz pilaf aux épices pour 4P 

Ingrédients : 1 oignon jaune, 1 poivron rouge ou vert, 250g de riz blanc, huile d'olive, 300ml d'eau,

Pour les épices : du fenugrec en grain, du cumin en grain, graines de coriandres, curcuma, gingembre en poudre, sel poivre; 10 brins de coriandre fraiche. 

 

Préparation : 10min environ

Epluchez et hachez un oignon jaune. Rincez et épépiné en petit poivron rouge ou vert, puis coupez-le en petit dés. Dans une poêle faites rissoler 1 c à c de fenugrec en grains, ½ càc de cumin en grain et ½ càc de graines de coriandre avec 4 càS d’huile d’olive sans la faire fumer.

Ajoutez l’oignon, les dés de poivrons, ½ càc de curcuma en poudre et 1 pincée de gingembre en poudre et faites les fondre à feu moyen quelques minutes. Salez et poivrez au moulin.

Ajoutez 250g de riz basmati blanc, mélangez puis ajoutez 300ml d’eau et 5 brins de coriandre ciselée. Lorsque l’eau est chaude, baissez le feu et laissez cuire jusqu'à absorption. Ne mélangez plus.

Une fois l’eau absorbée, couvrez pendant 10min pour que le riz soit moelleux et que les grains se séparent bien. * Servez aussitôt après avoir parsemé de 5 brins de coriandre fraiche ciselées. 

 

* PS: pour en faire un plat complet et économique pour votre porte monnaie, rajoutez des aiguillettes de poulet/dinde (2à3/pers) que vous aurez préalablement fait griller. 

 

BON APPÉTIT 

Please reload

Blog

Article récent

Calories & Km

February 4, 2017

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon