Rue Henri Guillaumet

ZAC des Mûrons

42160 Andrézieux-Bouthéon

 

diet.clemence@gmail.com

  • Icône social Instagram
  • White Facebook Icon

06 51 54 31 74

© 2023 by Clémence Escot. Proudly created with Wix.com

 

Cabinet accessible

aux personnes à mobilité réduite. 

En cabinet, paiement par chèques et espèces uniquement. 

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations.

Sacré goûter !

October 24, 2016

 Le goûter est pour vous primordial ? Sans lui vous ne tiendrez pas et allez craquer sur la première pâtisserie, ou pire encore vous finirez par abandonner votre régime ? 

Je vais vous donner quelques conseils.

Il est évident que le croissant ou votre barre chocolatée de quatre heures est à bannir. Par contre, la collation est tolérée pendant un régime !

Elle vous reboost, permet de ne pas être frustré en s'autorisant une « petite pause sucrée » et vous évitera de vous jeter sur le repas suivant. 

 

Avant toute chose posez-vous la bonne question ; est-ce que j’ai faim ?

C’est peut être qu’une habitude ou simplement de la gourmandise. Si c’est cela, continuez votre régime sans prendre votre goûter cela vous permettra de voir comment vous vous comportez. (Si vous n’avez pas de sensation de faim et que vous mangez normalement le soir alors supprimer votre goûter vous aidera à maigrir plus vite)

En revanche, si vous avez des fringales insoutenables suite à l’arrêt de votre goûter qui font que vous vous jetez sur des pâtisseries ou sur votre repas suivant, alors je vous conseille de continuer à prendre un petit encas, mais attention pas n’importe lequel !

 

Voici quelques idées :

 

Les boissons ; on ne se jette pas sur les boissons gazeuses sucrée ou sur les distributeurs, on pense light. On mise d’abord sur une boisson non sucrée, eau minérale ou gazeuze, tisane ou thé en fonction de l’heure à laquelle vous prenez la collation. Cela vous permettra de vous hydrater et vous procurera une sensation de satiété.

 

Le fruit ; pomme, poire, banane sont sur le podium, et nous avons la chance d’avoir une panoplie de fruits tout au long de l’année grâce aux saisons.

C’est le gouter à privilégier, il est le plus sain, et on l’aime aussi pour son coté pratique. Toutefois, attention de ne pas en abuser car ils sont riches en sucre, 1 à 2 fruits/jours suffisent.

Pensez aussi aux compotes à boire, ou en pots, toujours sans sucre ajouté.

 

Les fruits oléagineux (natures évidemment, sans ajout de sel ou de sucre) : les amandes, les noix (de cajou, de Pécan, de Macadamia ...), les noisettes, les pignons et les pistaches, PAS DE CACAHUÈTES 

Ils ont un intérêt nutritionnel, ils sont gourmands, rassasiants et bourrés de bonnes choses. Facilement transportable, vous pourrez emporter votre poignée d’amandes partout avec vous. On se limite à une quinzaine d’amandes max. Pensez à varier des fruits en faisant des mix: noix de pécan, noix de macadamia, noix de cajou ou noisettes.

 

Les produits laitiers : Un yaourt nature s/sucre, un fromage blanc 0%, un verre de lait.

Ajoutez-y votre fruit frais. Cela vous ferez un apport en calcium et protéine en plus.

 

On pense aussi au pop-corn. En quantité raisonnable ce féculent peut-être une bonne alternative pour un goûter. On compte environ 360kcal pour 100g, mais une fois que le grain de maïs a explosé, il gagne en volume, donc une dose de 100g de pop corn = un gros saladier, en volume équivalent et par rapport à ce que vous mangez cela ne fait finalement pas grand chose.

Pour les enfants saupoudrez de cacao amer, et pour vous on en consomme une poignée=environ 20 à 30g, nature ou éventuellement avec un peu de cannelle, mais pas de sucre.

Riche en fibres ces petits maïs soufflés vous donnerons une sensation de satiété vous permettant de tenir jusqu’au prochain repas.

Tout comme les fruits oléagineux ils se transporteront facilement dans votre petite boite.

Attention : Je ne parle pas des pop-corn que l’on retrouve tout prêt en grande surface ou au cinéma. Qui sont beaucoup trop caloriques suite à l’ajout de sucre, caramel, etc.

(On prend les maïs pop-corn à éclater ; sur certain emballage on vous dit de les cuires avec un peu d’huile et de les saupoudrer de sucre, évidemment on ne suit pas ces conseils là ; ils se cuisent très bien dans une poêle sans matière grasse)

 

On évite absolument :

Tout ce qui contient beaucoup de sucre non-naturel ;barres chocolatées, gâteaux et biscuits, pâtes à tartiner, soda et boissons sucrées, bonbons, céréales surchargées en sucre, le sucre lui même, Les snacks industriels salés ; chips, gâteaux apéritif, la charcuterie… La liste est encore longue.., mais l’idée est d’éviter tous les produits emballés des grandes surfaces.

 

Donc si pour vous le gouter est indispensable ; dédramatiser la situation et comprenez qu’il vaut mieux un petit  goûter équilibré et sain qu’un mauvais grignotage.

Il n’y a pas de culpabilité à avoir si vous prenez un goûter léger et que vous suivez des menus diététiques équilibrés.

Essayer de les diminuer progressivement et vous verrez que vous réussirez à ne plus en avoir besoin 

;) 

 

 

Please reload

Blog

Article récent

Calories & Km

February 4, 2017

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon