Rue Henri Guillaumet

ZAC des Mûrons

42160 Andrézieux-Bouthéon

 

diet.clemence@gmail.com

  • Icône social Instagram
  • White Facebook Icon

06 51 54 31 74

© 2023 by Clémence Escot. Proudly created with Wix.com

 

Cabinet accessible

aux personnes à mobilité réduite. 

En cabinet, paiement par chèques et espèces uniquement. 

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations.

CUEILLETTE D’AUTOMNE : LE CHAMPIGNON

October 8, 2016

 

 Petite perle des sous-bois, avec une immensité de différents à travers le monde, mais seulement une centaine réellement comestible (les cèpes, trompettes-des-morts, et les champignons de Paris qui restent les plus consommés), les champignons sont considérés comme un « trésor caché de la nature ».Des atouts qui nous confèrent pleins de bienfaits pour notre santé. 

 

Alors, pourquoi faut-il consommer des champignons ?

  • Source importante de vitamines & minéraux

-     Vitamines : On retrouve de nombreuses vitamines du groupe B (B2, B3,B5) : nécessaires au fonctionnement neuromusculaire et au bon état de la peau. Ils font également partis des rares aliments qui sont une source de vitamine D. Celle-ci joue un rôle important dans notre santé osseuse car elle permet la fixation du calcium par notre organisme.

-     Minéraux : Très riches en phosphore, composant essentiel des membranes cellulaires et indispensable à la production d’énergie par l’organisme.

 

  •  Un allier minceur

Très riche en eau (80 à 90%), vous pouvez en manger sans crainte de prendre du poids.

Selon sa valeur nutritionnelle, on retrouve un peu moins de 30 calories dans 100 grammes de champignons crus.

De plus, manger des champignons donnerait une impression de satiété qui empêcherait les grignotages (comme la plupart des aliments riches en fibres), bienfait qui est recherché chez les personnes voulant perdre du poids et cherchant à éviter de grignoter entre les repas. 

Le seul inconvénient que l'on peut relever est que le champignons fait parti des végétaux non assimilable; ce sont des glucides indigestes, fermentescible dans le côlon ce qui explique parfois la survenue de flatulences . 

 

  • Une source intéressante en protéine

Dans certains régimes (végan, végétariens/liens) ils ont comme réputation  « viande végétale », cependant ils ne contiennent que 2% de protéines. De plus, bien que cette teneur soit plus importante que pour la plupart des légumes qui en contiendraient moins de 2 %, les champignons ne peuvent pas se substituer complètement aux protéines animales car ils ne sont pas source de tous les acides aminés essentiels contenus dans ceux-ci. Par contre, accompagnez vos viandes de champignons peut être très intéressant pour votre organisme et gourmand pour vos papilles. 

 

  • Rehausseur naturel de goût

Les champignons  ont comme avantage d’être faibles en sodium puisque celui ci favorise l’hypertension et sont « naturellement » savoureux. Mettre quelques champignons dans un plat est donc une excellente manière de relever le goût du plat sans ajouter de sel

 

  • Il renforce le système immunitaire

Les champignons sont une source importante de sélénium, qui sont des antioxydants nécessaires à notre organisme. Ils permettent, entre autres, de renforcer le système immunitaire et protéger nos cellules contre leur endommagement. 

 

  • Bon pour votre petit cœur

Le sélénium présent dans les champignons joue également un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaire.

De plus, comme je l’ai dit ils sont pauvres en gras ou en sodium, ils permettent également de contrôler davantage le poids et réduire la pression artérielle.

 

  • Réduit le cholestérol et prévient le diabète

Les champignons possèdent un Indice Glycémique (IG) très bas,  les personnes diabétiques peuvent manger des champignons sans craindre aucun effet sur leurs niveaux de glucose dans le sang.

Les champignons offrent également d’autres avantages très utiles pour les personnes atteints du diabète. Étant donné qu’ils sont sans cholestérol et riches en antioxydants, les champignons peuvent même aider à réduire les risques de maladie cardiaque, ce qui est fréquent chez les personnes diabétiques.

Enfin, étant une source conséquente de potassium et étant pauvres en sel, les champignons aident à garder la tension artérielle saine.

 

  • Prévention du cancer

D’après de nombreuses études des extraits de champignons aideraient à lutter contre l’apparition de certains cancers (notamment sein, prostate et côlon) grâce à leurs propriétés anti-tumorales

 

  • Moment convivial et sportif

Profitez de ces beaux jours d’automne pour partir à la cueillette des champignons, cela vous permettra d’allier plaisir et activité physique.

Attention toutefois ; éviter de récolter des champignons non comestibles, quelques conseils à mettre en pratique au moment de la cueillette :    

         

             Ne ramasser pas un champignon dont vous ne connaissez pas l’identité :certains champignons vénéneux ressemblent en effet beaucoup à des champignons comestibles, Eviter les zones contaminées (bords de route, proximité de cours d’eau pollués, zones industrielles…) car les champignons concentrent les polluants, Trier les champignons récoltés car une espèce peut contaminer l’autre, Bien se laver les mains après la récolte, Faire vérifier vos champignons par un spécialiste (pharmacien ou société mycologique),Conserver les champignons au réfrigérateur et les consommer rapidement, Ne jamais consommer les champignons crus.

 

 

 

A vos fourneaux :

 

   Omelette aux cèpes 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 9 œufs, 500 g de cèpes frais ou surgelés, persil, sel, poivre, huile d'olive

 

Préparation :

Choisissez de préférence un bon gros cèpe frais, nettoyez-le (ôtez la terre), le laver, coupez-le en petit bout.

Dans un saladier, battez les 9 oeufs, salez, poivrez, et ajoutez un peu d'ail et du persil si vous aimez.

Faites revenir le cèpes dans une poêle huilée. Attention, la poêle doit être très chaude

Une fois que le cèpe a réduit, ajoutez le mélange d'oeufs en baissant le feu. Laissez cuire quelques minutes le temps que les oeufs se figent en omelette.

Mangez l'omelette rapidement, tant que c'est chaud 

 

 

   Filet mignon de porc aux chanterelles

Ingrédients (pour 6 personnes) : 800 g de filet mignon de porc, 600 g de chanterelles fraiches sorties des bois ou du marché, 2 échalotes ,Sel, poivre, thym et herbes de Provence, 2 petites pomme de terre/personnes.

 

Préparation :

Dans une cocotte en fonte faites revenir les échalotes dans 1 càS d’huile d’olive.

Ajoutez votre filet mignon de porc, salez, poivrez

Faites revenir 5 min le temps de saisir la viande

Ajoutez vos pommes de terre préalablement lavées, épluchées et découpées en lamelles avec thym, herbes de provence… Couvrez

Laissez mijoter au moins 1H

Lavées, triées et mettez cuire vos chanterelles fraiches dans un poêle jusqu'à évaporation totale de l’eau.

Ajoutez vos chanterelles cuites à votre préparation

Dégustez

 

   Blanquette de veau légère

Ingrédients (pour 4 personnes) : 600g de veau dégraissé pour blanquette, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 carotte, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 500g de champignons de Paris, 2 c.à.s de Maïzena, 1 c.à.c de moutarde, 4 c.às de crème fraiche épaisse allégée en MG, sel et poivre.

 

Préparation :

Faire dorer la viande dans une poêle antiadhésive. Ajouter les oignons émincés.

Poursuivre la cuisson à feu doux. Ajouter l’ail émincé et laisser cuire quelques minutes.                                                                          Laver, éplucher et couper la carotte en rondelles épaisses. Verser dans la casserole, saler, poivrer et recouvrir d’eau.

Ajouter le thym, le laurier et laisser mijoter 1h30 à feu doux.                                                                                     Laver et émincer les champignons pour les ajouter à la préparation.

Laisser cuire 10 minutes. 

Egoutter et récupérer le jus de cuisson.                                                         

Hors du feu, verser ce bouillon sur la Maïzena en remuant.

Verser dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que la préparation épaississe, sans cesser de remuer.

Ajouter la moutarde et la crème fraiche. Mélanger avec la viande et les légumes et réchauffer 5 minutes à feu doux. 

 

 

 

Bon appétit ! 

 

 

Diététiquement

 

 

 

 

Please reload

Blog

Article récent

Calories & Km

February 4, 2017

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon