C'EST L'HEURE DE L'APÉRO !

September 23, 2016

 

 

 

 

C’est le weekend, et vous ne savez pas comment organiser votre apéritif tout en suivant une alimentation saine & équilibrée.

Pour manger équilibré chez des amis c’est quelque chose de simple ; l’idée c’est de respecter l’équilibre alimentaire de la « pyramide alimentaire ».

Donc c’est de manger les 7 familles d’aliments ;

  • L’eau

  • Féculents

  • Fruits et légumes

  • Produits laitiers

  • VPO = viandes poisson et oeufs

  • Matières Grasses

  • Les produits sucrés

 

 

L’eau :

Evidemment il faudrait favoriser la consommation de boissons non sucrées et non alcoolisée mais le problème de manger chez des amis est qu’il y a très souvent de l’alcool, je vous donne un conseil qui peut être tout simple :

On peut prendre 1 verre d’alcool, et l’alterner avec un verre d’eau, vous aurez toujours un verre à la main ; ce qui est souvent rechercher pour le coté social, et cela permet de diviser par deux sa quantité d’alcool.

Dans les alcools à privilégier on trouve le vin rouge, il a l’intérêt de contenir de l’éthanol mais il contient aussi et surtout des antioxydants qui permettent de limiter la production de radicaux libres ce qui est intéressant.

PAR CONTRE on dit non aux cocktails alcoolisés (qui ouvrent l’appétit, facilitent le stockage des graisses du repas et n’apportent aucun nutriment intéressant).

 

À la place, on peut se préparer un cocktail aux vertus drainantes et anti oxydantes. (On passe à la centrifugeuse 2 poignées de persil, 1 tomate et ¼ de concombre ,de façon à récupérer un grand verre de jus. On ajoute un trait de jus de citron , surtout pas de sel (rétention d’eau).

N'hésitez pas à y plonger des glaçons, permettant de les diluer un peu ;-)

 

A SAVOIR : 

1 Perrier rondelle 0 calorie

1 jus de tomate 25cl 60 calories

1 coupe de champagne 12cl 90 calories

1 whisky 4cl 100 calories

1 bière 33cl 125 calories

1 verre de vin rouge 15cl 133 calories

1 soda 33cl 148 calories

1 Pina Colada 22cl 286 calories

 

 

Les féculents :

Adieu, chips industrielles, très très riches en matières grasses et sels, proposez plutôt les chips de légumes!

Astuce apéro maison: faites cuire al dente des petits pois frais et proposez des chips de légumes toutes rondes très savoureuses.

On peut également proposé des toasts de pain complet recouvert de radis, concombre, saumon fumés et fromage frais

Pensez aux mini « wraps » en laissant aller votre imagination pour les réaliser, par exemple : soja - mais - salade verte - avocat - poivre  et un filet de citron ou d'huile d'olive. Rien ne vous empêche d'y intégrer de l'émincé de volaille. 

Toutes ces préparations sont beaucoup moins caloriques que les habituelles cacahuètes, ou chips dont on se lasse vite. De plus, elles égaient votre table et se voient, très tendance. 

 

 

Fruits & légumes :

Rien de mieux qu'un apéritif coloré, à base de petits légumes crus, comme des choux fleurs, des dips (=batonnet) de carotte ou concombre, des morceaux de céleri branche, champignons, des pousses de maïs, des radis ou tout simplement des tomates cerises. (Avec un apport calorique inférieur à 50 Kcal / 100g selon les légumes)

Tout cela accompagné d'onctueuses sauces afin d'y plonger vos légumes. 

Pensez aussi à de petites brochettes ; avec des boules de melon et des tomates cerises, en y intercalant des queues de crevettes roses.

 

 

Produits laitiers :

La mozza il n’y a pas mieux pour accompagner vos légumes et viande sur vos brochettes.

On dit stop au plateaux de fromage, ou simplement en s’autorisant une quantité légère de camembert, ou chèvre frais (30g)

Vous pouvez aussi proposé des laitages avec du coulis  ou des fruits frais.

 

 

Viandes, poissons, œufs :

Les charcuteries (saucisson, rillettes, salami...) sont des aliments très salés et toujours gras ; résultat : l'addition des calories grimpe rapidement.

De plus ils sont riches en acides gras saturés, à proscrire.

 Il est conseillé de les remplacer par : du jambon cuit découenné dégraissé, jambon persillé, les rôtis froids (poulet, porc, veau), du blanc de dinde, de poulet, du surimi. Vous pouvez les présenter en cubes, il est facile de les piquer avec des cures dents. Le poisson cru, arrangé en sushi, est aussi à inviter sur vos tables lors de l'apéritif.

On pense aussi aux omelettes aux légumes, qui viendront innover vos apéritifs.  

 

 

Matière grasse :

On arrête les douceurs à base de mayonnaise (sauces, tarama industriel...) qui sont des sauces très salées et grasses !!

Pour accompagner vos viande, poisson, légumes préférez des sauces allégées ou encore mieux ; des sauces à base de yaourt nature ou fromage blanc à 0% en y incorporant du curry, du cumin, de la moutarde de votre choix, du jus de citron, du poivre cinq baies, des échalote, du concombre, ail...

Les combinaisons sont nombreuses aussi avec les aromates : ciboulette, basilic, persil.... L'apport en calories est alors beaucoup moins élevé qu'une mayonnaise, et les saveurs se multiplient. 

 

 

Produits sucrés :

Manger doit rester un plaisir alors autorisez vous une bouchée sucrée pour finir cet apéritif ; Les fruits sont incontestablement les meilleurs desserts sur le plan nutritionnel ; ils sont peu caloriques, sans graisse, riches en fibres, vitamines et minéraux.En salade de fruit, en compote, brochette de fruits, des sorbet de fruits s/sucre

 

C’est à vous de jouer !!

Bon weekend à vous

 

Diététiquement 

 

 

 

 

Please reload

Blog

Article récent

Calories & Km

February 4, 2017

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Rue Henri Guillaumet

ZAC des Mûrons

42160 Andrézieux-Bouthéon

 

diet.clemence@gmail.com

06 51 54 31 74

Cabinet accessible

aux personnes à mobilité réduite. 

En cabinet, paiement par chèques et espèces uniquement. 

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations.

  • Icône social Instagram
  • White Facebook Icon

© 2023 by Clémence Escot. Proudly created with Wix.com